En France, le cyclisme est l’un des sports les plus anciens, et les plus populaires. De nombreuses compétitions nationales et internationales s’y déroulent, tel que le fameux Tour de France.
La pratique du cyclisme dans l’Hexagone, est principalement dirigée par la Fédération française de cyclisme (FFC), qui organise les compétitions officielles, ainsi que de nombreuses épreuves, ainsi que par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), qui organise toutes les randonnées de courtes et longues distances. À ces deux grandes fédérations nationales, s’ajoutent de nombreuses fédérations régionales et départementales dans tout le pays.
Que ce soit au niveau professionnel, ou amateur, pour simplement pratiquer un sport, ou encore se rendre à son travail de façon écologique, de nombreux français pratiquent le cyclisme, et on dénombre une véritable hausse de cyclistes en France.
Mais quelles sont donc les régions les plus cyclables ?
Celles qui investissent pour les deux roues
Depuis plus de 10 ans, la France via ses collectivités, départements et régions, investit de plus en plus dans l’aménagement de voies cyclables. Au-delà de ses multiples bienfaits sur la santé, ainsi que sur l’environnement, le vélo est aussi économique, les voies cyclables étant plus faciles à entretenir que les routes.
Sur les 19 507km de véloroutes et voies vertes prévues, plus de 6900 auraient déjà été réalisées, sur le long terme, un projet Européen, pour rejoindre tous les pays de l’Union en vélo devrait voir le jour.
L’une des régions à avoir investi le plus rapidement pour les vélos, est la région Centre, qui depuis 1996 propose de découvrir la Loire et ses châteaux, sans quitter votre selle et votre guidon. Plus de 800km de voies cyclables ont donc vues le jour, traversant les châteaux inscrits au patrimoine de l’Unesco, mais rejoignant également l’Eurovéloroute .
Avec un investissement financier important, la région reçoit déjà les premières retombées économiques. C’est toute la région, et ses plus de 800 000 cyclistes qui en profitent, pour le plus grand bonheur des cyclistes.
La deuxième région à suivre le mouvement, est la Bretagne. Cette terre, qui a vu grandir certains des plus grand noms du deux roues, a su leur rendre hommage en investissant dans les véloroutes et voies vertes.
Ainsi, plus de 1300km de pistes cyclables, traversent les plus beaux endroits de l’Ouest. On découvre, ou redécouvre les villes et villages si pittoresques de la région, via notamment le Vélodyssée, avec ses voies vertes, et ses coins bucoliques et cachés.
Si toute la région profite de cette avancée, les plus heureux sont donc les professionnels, qui grâce à l’attrait des touristes, proposent des circuits et découvertes de la région.
Enfin, l’une des régions les plus cyclables, est également l’une de celles les plus pressentes dans le milieu, notamment lors du Tour de France. On parle bien-sûr de l’Alsace, et de ses 2500km de pistes cyclables.
C’est depuis 1992, que le grand Est se lance dans son grand plan vélo, et c’est ainsi que la région se retrouve aujourd’hui l’une des ambassadrices d’une France pour le cyclisme.
On peut donc visiter l’Alsace depuis sa selle, tant le nombre de pistes est diversifiée, allant des villes, aux petits chemins de campagne. De plus, la région serait même en plein développement de plus d’infrastructures…